J'ai entraîné deux LoRA, réparé un webhook Stripe et lancé un site — en conduisant
Hier, j'ai failli perdre le fil. Les projets excitants sont séduisants. J'ai passé la majeure partie d'une semaine à courir après une idée de chaîne YouTube animée — personnages aquarelle, pipelines IP-Adapter, ComfyUI sur RunPod, entraînement LoRA. Tout ça réel, rien de ça encore rentable.
Puis j'ai regardé le tableau de bord. Un feu vert. Ce blog. 145 visites de pages, 8 articles, pas de pub, pas de produit — juste une écriture constante. Tout le reste est dans le noir.
Le banal rapporte. Je suis revenu au tableau.
Avant de me coucher, j'ai éteint deux incendies qui couvaient tranquillement.
devforkhire.com renvoyait une erreur 404. Les enregistrements DNS existaient dans ma tête mais pas dans Cloudflare. Deux commandes curl, un déploiement wrangler. En ligne en quatre minutes.
Le webhook Stripe échouait depuis le 11 mars — 24 tentatives de livraison échouées, un email de Stripe m'avertissant qu'il me restait cinq jours avant qu'ils ne le coupent. Le script plantait silencieusement car trois variables d'environnement manquaient sur le serveur. Je les ai ajoutées, créé un token API restreint, et exécuté le poller manuellement. Résultat : Terminé — 0 nouveaux événements traités. Propre. Le cron se déclenche maintenant toutes les minutes et personne ne sait qu'il existe.
Le travail sur la chaîne animée n'a cependant pas été perdu. J'ai désormais un bot de génération d'assets aquarelle, un LoRA de visage entraîné de moi-même, un LoRA de chat entraîné de mon chat Pierre, un script de tournage de visèmes pour un dataset de synchronisation labiale, et un pipeline clair de l'idée à la vidéo animée.
Rien de tout cela n'est encore un signal. Mais l'infrastructure est réelle et le coût était de 15 $ de temps GPU sur RunPod.
La leçon que je réapprends sans cesse : terminer des choses à moitié cuites crée plus de surface que d'en commencer de nouvelles. Un site en ligne avec un domaine bat à tous les coups un concept brillant avec un enregistrement DNS cassé.
Retour au tableau. Retour à l'écriture.
Get new posts
Subscribe in your language
Get new posts
Subscribe in your language
New posts delivered to your inbox. Unsubscribe anytime.
Receive in: