La machine tourne pendant que je dors
Ce soir, j’ai terminé quelque chose sur lequel je travaille depuis longtemps. Pas un lancement de produit. Pas un moment viral. Quelque chose de plus discret – un pipeline qui génère du contenu vidéo original de manière autonome, le publie sur YouTube selon un calendrier, et ne nécessite presque rien de ma part pour continuer à fonctionner.
Voici ce que c’est réellement. Je joue aux échecs occasionnellement sur chess.com. Au cours de l’année écoulée, j’ai joué environ 2 000 parties. Ces parties sont ma propriété intellectuelle – de vrais coups, de vraies décisions, de vraies gaffes. Ce soir, j’ai terminé un système qui prend chacune de ces parties, les rejoue sous forme de vidéo animée lente avec un son ambiant, et les publie automatiquement sur une chaîne YouTube, toutes les quatre heures, 24 heures sur 24.
Le moteur tourne sur un serveur local. Il génère chaque vidéo de zéro – les visuels, la synchronisation audio, le formatage. Puis une tâche cron se réveille, choisit la vidéo suivante dans la file d’attente et la télécharge sans que je touche à rien.
Le contenu est cohérent. Chaque vidéo suit le même format, le même rythme, la même esthétique. C’est une chaîne, pas un dépotoir. Et chaque vidéo est originale – une vraie partie, jouée par une vraie personne, jamais publiée auparavant.
4 000 vidéos. Un pipeline. Un serveur. Zéro microgestion.
Voilà l’étape clé. Pas l’esthétique, pas l’algorithme – l’automatisation. Le fait que j’ai construit une chose qui fonctionne pendant que je dors. C’est ce que je veux dire quand je parle de transformer des compétences informatiques en infrastructure. Pas du freelancing. Pas des projets ponctuels. Des systèmes qui tournent.
La chaîne est jeune. Deux abonnés. Ce n’est pas grave. La machine s’en fiche.
Get new posts
Subscribe in your language
Get new posts
Subscribe in your language
New posts delivered to your inbox. Unsubscribe anytime.
Receive in: