codebuddy.tech

building in public from Vancouver

J'ai construit ma propre API de publication en une nuit

La nuit dernière, j'ai filmé mon chat Pierre au lit. Il faisait son truc — il grimpait sur moi, me regardait, puis finissait par chanter. J'ai compressé la vidéo, exécuté une seule commande, et elle est apparue automatiquement en haut de mon flux vidéo en direct.

La réponse est revenue en quelques secondes : 98 vidéos. Pierre en haut. Flux mis à jour. Terminé.

Ce qui s'est réellement passé

Sous le capot, un seul Cloudflare Worker s'est occupé de tout : il a reçu les octets de la vidéo, les a stockés dans le stockage d'objets R2, a récupéré le JSON du flux existant, a ajouté la nouvelle URL de la vidéo en tête de liste, a réécrit le JSON mis à jour dans R2 et a mis à jour le magasin KV. Pas de serveur. Pas de base de données. Pas de pipeline de déploiement. Juste un Worker, un bucket et un magasin clé-valeur.

Le coût total de l'infrastructure pour cela est pratiquement nul à mon échelle actuelle.

Pourquoi cela semble important

Avant la nuit dernière, ajouter une vidéo nécessitait de la télécharger manuellement vers R2 via l'interface en ligne de commande AWS, d'éditer le JSON du flux, de le retélécharger et de vider le cache du CDN. Maintenant, la barrière est une seule commande curl. Ou à terme, aucune commande du tout — juste "hey Claude, télécharge cette vidéo."

Disposer d'une API pour votre propre site change ce qui est possible. C'est la différence entre un site web et une plateforme.

Une seule requête POST authentifiée suffit pour publier sur le réseau. À partir de là, le même modèle s'étend à plusieurs flux, plusieurs plateformes, et éventuellement YouTube. Un seul téléchargement, partout à la fois.

La vision d'ensemble

J'ai commencé l'expérience du signal de 333 jours pour m'obliger à construire en public de manière constante. Au bout de la quatrième nuit, j'ai un flux vidéo en direct, une rotation cron automatisée, un réseau de 8 domaines connectés, un score de signal, et maintenant une API de publication que je peux interroger depuis n'importe où.

La chaîne a 4 jours. Les fondations sont déjà en place. Prochaine étape : un seul script shell qui télécharge une vidéo, la tweete et met à jour tous les points de terminaison en une seule fois. Une commande. Distribution totale.

Get new posts

Subscribe in your language

Get new posts

Subscribe in your language

New posts delivered to your inbox. Unsubscribe anytime.

Receive in: