codebuddy.tech

building in public from Vancouver

De GPT à Claude : Le périple d'un développeur de Vancouver dans le Far West du « Vibe Coding »

Il y a six mois, je pensais avoir trouvé le Graal. GPT allait tout changer. Mais voilà le problème avec les moments révolutionnaires : on ne réalise souvent à quel point sa révolution était bancale que lorsqu'on trouve mieux.

Entre en scène Anthropic, la société fondée par d'anciens employés d'OpenAI, et Claude, leur modèle phare. Travailler avec Claude m'a fait comprendre que mes premiers jours avec GPT, c'était un peu comme essayer de coder sur un Nokia des années 90 comparé à un iPhone.

C'est quoi ce bordel de « Vibe Coding » ?

Le terme a été popularisé par Andrej Karpathy, qui le décrit comme le fait de se laisser porter par l'ambiance, de laisser l'IA générer du code, et de considérer ça comme acquis. Ça semble libérateur. Ça l'est. Mais c'est aussi fragile.

Voici le paradoxe magnifique : vous n'avez besoin d'aucune connaissance en code pour vous lancer dans le vibe coding. Ce qu'il vous faut, c'est de la confiance en vous et zéro peur. Pas de diplôme en informatique, pas de certificat de bootcamp. Juste l'ambiance.

Mais voici la vérité qui dérange : zéro peur devient vite zéro compréhension. Quand l'IA produit un bug, vous n'avez aucun modèle mental pour le diagnostiquer. Le vibe coding sans connaissances fondamentales, c'est comme conduire une Tesla en mode autopilote dans une tempête de neige : vous vous sentez brillant jusqu'à ce que vous heurtiez une plaque de verglas.

La révolution open source

Je peux exécuter une commande qui télécharge du code depuis le serveur d'un développeur – peut-être qu'il est en Estonie, peut-être qu'il est dans le sous-sol de sa mère dans l'Ohio – et boum, ce code atterrit sur ma machine. C'est le miracle moderne de l'open source.

Le revers ? Construire est la partie facile. La distribution – mettre votre création sous les yeux de personnes qui veulent vraiment l'utiliser – voilà le vrai défi. Internet est jonché de projets brillants dont personne ne connaît l'existence.

Pourquoi Claude a tout changé pour moi

GPT me donnait l'impression d'avoir un stagiaire intelligent qui parfois avait des éclairs de génie, et parfois vous affirmait avec confiance que Paris est la capitale de l'Italie. Claude est différent. Plus fiable. C'est comme la différence entre un ami qui est toujours partant pour vos plans farfelus, et un ami qui est partant mais qui pose aussi des questions réfléchies qui vous font réaliser que porter un casque serait peut-être une bonne idée.

Quand je fais du vibe coding avec Claude, je passe moins de temps à déboguer les absurdités générées par l'IA et plus de temps à vraiment construire. Le code a tendance à être plus maintenable, mieux documenté, et suit de vraies bonnes pratiques.

Le côté obscur de l'ambiance

Le vibe coding a créé une génération de développeurs capables de livrer des produits mais incapables de les maintenir. Capables de créer des fonctionnalités mais pas de les optimiser. J'ai vu des fondateurs non techniques brillants construire des MVP impressionnants grâce au pur vibe coding, puis se heurter à un mur quand il a fallu passer à l'échelle.

Ce n'est pas pour vous faire peur – c'est pour vous garder les pieds sur terre. Le vibe coding est un super-pouvoir, mais comme tout super-pouvoir, il vient avec des responsabilités.

Construire entre deux courses

Voilà le truc avec la création de produits IA entre deux courses Uber : les contraintes stimulent la créativité. Quand vous avez 15 minutes entre le dépôt d'un client à Burnaby et la prise en charge d'un autre à Richmond, vous apprenez à faire en sorte que chaque prompt compte.

Certaines de mes meilleures idées me sont venues coincé dans les embouteillages sur un pont, à taper frénétiquement des prompts dans Claude sur mon téléphone, espérant capturer une inspiration avant que mon prochain passager ne monte dans la voiture.

Embrassez l'ambiance, respectez le métier

Après six mois de vibe coding, à naviguer entre GPT et Claude, à construire des produits entre deux courses Uber dans le trafic de Vancouver, voici ce que j'ai appris : cette technologie est à la fois plus puissante et plus fragile que ce que le battage médiatique laisse entendre.

Le vibe coding va démocratiser la création de logiciels d'une manière que nous commençons seulement à comprendre. Mais il n'éliminera pas le besoin d'une compréhension technique approfondie – il rendra cette compréhension encore plus précieuse, pas moins.

Alors plongez. Commencez le vibe coding. Construisez des trucs ridicules. Cassez des choses. Livrez des produits qui ne devraient probablement pas fonctionner mais qui, d'une façon ou d'une autre, marchent. Mais restez curieux de savoir pourquoi ils marchent. L'avenir appartient aux vibe codeurs qui n'arrêtent jamais d'apprendre.

Get new posts

Subscribe in your language

Get new posts

Subscribe in your language

New posts delivered to your inbox. Unsubscribe anytime.

Receive in: