Bâtir mon empire IA, un trajet Uber à la fois : le parcours d'un développeur à Vancouver
Alors imaginez : je suis dans ma voiture entre deux courses Uber au centre-ville de Vancouver, connecté en SSH à mon VPS depuis mon iPhone, en train de déboguer des scripts Python pendant qu'un type dans une Tesla me coupe la route. Un mardi comme un autre dans la vie d'un développeur IA solo qui paie son loyer en conduisant des inconnus à travers la ville.
Je sais, ça ressemble au récit romancé du tech bro. La réalité, c'est que bosser dur sur son téléphone tout en gagnant moins que le salaire minimum après la commission d'Uber n'est pas exactement un insigne d'honneur. Mais les outils que j'ai construits sont réels, le code fonctionne, et parfois les meilleures innovations naissent des contraintes les plus bizarres.
Le rêve contre la galère
J'ai de grands rêves. PlayBunny.AI est ma percée dans la mode de luxe — l'IA rencontre la haute couture, des algorithmes décidant de ce qui est tendance avant même que les humains sachent qu'ils le veulent.
Mais voilà le truc quand on est développeur solo : il faut gagner de l'argent pendant qu'on bâtit son empire. Est-ce que je pourrais accepter un contrat junior à 70 000 $ ? Absolument. Mais il y a quelque chose dans le fait de garder une autonomie totale sur mon temps et mes projets qui me maintient sur cette voie.
Coder depuis mon téléphone
Je me connecte en SSH à mon VPS directement depuis mon iPhone. SSH a été développé en 1995 par Tatu Ylönen, un informaticien finlandais qui en avait assez que les gens espionnent le trafic réseau. Et me voilà, utilisant son invention pour déboguer du code depuis un parking de McDonald's à 2 h du matin.
Le développement mobile-first m'a forcé à écrire un code plus modulaire, à adopter l'automatisation et à penser en petits commits atomiques. Le changement de contexte est constant quand on conduit aussi.
Ce que « vibe coding » signifie vraiment
Les environnements de développement traditionnels supposent du temps de concentration dédié et un bureau correct. Mais que faire si vos moments les plus créatifs surviennent à 23 h dans un parking de Starbucks ? Le développement mobile-first n'est pas une limitation — c'est un filtre qui supprime tout ce qui est superflu.
Le retour à la réalité
Ce mode de vie n'est pas viable à long terme. Le boulot Uber rapporte peut-être 15 à 20 $ de l'heure les bons jours, et passer constamment de la conduite au codage est épuisant. Mais cela m'a appris quelque chose de précieux sur la résilience et la débrouillardise.
Chaque développeur a son histoire d'origine. Certains apprennent à Stanford. D'autres galèrent dans des cubicles d'entreprise. Moi ? Je débogue des points d'API entre deux courses, j'apprends les systèmes distribués un parking à la fois.
La suite
Continuer à construire, à livrer, à itérer. D'ici là, vous me trouverez quelque part à Vancouver, probablement coincé dans les embouteillages, certainement connecté à un serveur, toujours en train de bâtir quelque chose.
Vous voulez suivre le parcours ? Retrouvez-moi sur Reddit sur r/indiehackers ou r/SideProject.
Get new posts
Subscribe in your language
Get new posts
Subscribe in your language
New posts delivered to your inbox. Unsubscribe anytime.
Receive in: