Définir le signal
J'essaie de comprendre et de définir ce que signifie vraiment le signal dans un monde numérique.
Avec les ordinateurs, même 33,3 minutes de travail concentré par jour peuvent se cumuler en un signal énorme au fil du temps. La clé est la régularité et la concentration. De petites contributions quotidiennes peuvent s'accumuler pour former quelque chose de bien plus grand qu'il n'y paraît.
Par exemple, je pourrais choisir un thème simple — comme la distribution de vidéos de chats — et rester dans cette distribution sur huit noms de domaine, tous orientés vers la prolifération de cette unique idée. Si je faisais cela pendant 333 jours consécutifs, en marquant chaque jour sur un calendrier à la Seinfeld, je pourrais observer comment le signal croît grâce à une production régulière et concentrée.
La première chaîne. Sept. 2025 – Fév. 2026.
L'objectif est de démontrer la puissance d'une croissance numérique régulière — et de montrer que les vidéos de chats ne sont qu'un choix arbitraire. La véritable expérience porte sur la façon dont le signal se cumule au fil du temps.
Signal = Un artefact numérique permanent qui augmente la portée future.
Ce qui constitue un signal fort
- Publier une page
- Publier une vidéo
- Créer un backlink
- Améliorer la structure SEO
- Mettre en place de l'automatisation
- Créer des liens croisés entre domaines
Tout cela se cumule. Une page de vidéo de chats avec 5 backlinks devient un nœud. Google la voit. Les utilisateurs la trouvent. Vous la réutilisez.
Pourquoi 33,3 minutes peuvent exploser
Parce que les ordinateurs préservent parfaitement le travail. L'effort humain se dégrade. Les artefacts numériques s'accumulent. 333 jours, un artefact par jour = 333 unités. Mais avec les liens croisés, l'effet réel est plus proche de n² — 333 pages avec des liens créent plus de 100 000 relations. C'est un signal énorme.
La chaîne actuelle. Fév. 2026. La nouvelle phase commence.
Expérience transparente = méta-signal
Montrer l'expérience augmente le signal. Vous produisez des vidéos de chats sur la première couche, la documentation de la croissance sur la deuxième, et la preuve du cumul sur la troisième. Les gens comprennent : il ne s'agit pas de chats. Il s'agit de distribution, de régularité, de réseaux et de cumul. Cela devient une histoire. Les histoires se propagent.
Signal = Persistance × Découvrabilité × Connectivité
333 jours. 8 domaines. 33,3 minutes. Pas à cause des chats — mais à cause d'une génération régulière de signal.
→ regarder le flux de chatsGet new posts
Subscribe in your language
Get new posts
Subscribe in your language
New posts delivered to your inbox. Unsubscribe anytime.
Receive in: